[ 2022-08-20]


Vous trouverez ci-dessous les thèmes choisis pour notre saison 2022-2023. Il s'agit des thèmes "imposés". Pour rappel chaque mois il y a également un thème "libre". Les photos N & B et couleurs sur les thèmes imposés et  libres sont remises le 1er vendredi et analysées les 3ème et 4ème vendredis de chaque mois

Vous y trouverez également les thèmes des échanges avec Saintes ( en Vert), quand ils seront déterminés

OCTOBRE (07/10) Matière et texture
Toute surface convient à ce style photographique mais une surface d’aspect irrégulier se prête bien à ce sujet. Le but est de reproduire la sensation de relief. On doit avoir envie de toucher la surface photographiée. Une lumière vive et rasante, qui dessine des ombres nettes, va sculpter la matière. La photo présentera alors un intérêt graphique et, probablement abstrait.

NOVEMBRE (04/11) Le vent
Le vent est un déplacement d’air. L’air étant, à notre échelle, invisible, comment le photographier ? En fait, le vent n’est perceptible que par les effets qu’il produit. Ce sont ces effets qu’il conviendra de mettre en image pour que l’on ressente la présence du vent.

DECEMBRE (02/12) Graphisme urbain

Tags, peintures murales, mais pas que… Toutes les formes géométriques sont présentes en ville, de la ligne droite la plus stricte à l’ellipse la plus inégale. Cette combinaison de lignes, de nuances, de couleurs, de lumière crée un design intéressant.

JANVIER (06/01) Brume et brouillard
Le sujet se comprend facilement. Il s’agit de photographier un paysage rural, ou urbain, baignant dans la brume ou le brouillard, que celui-ci soit naturel ou artificiel (fumées).

FEVRIER (03/02) Au ras du sol
Je vous propose de changer de point de vue en plaçant l’appareil photo au ras du sol. Avec les écrans orientables, cela ne devrait pas poser trop de difficultés. Des sujets assez communs peuvent grâce à ce point de vue revêtir un intérêt particulier, voire inattendu, de par leurs formes, les perspectives créées, etc. Les photos prises au ras de l’eau seront également acceptées.

MARS (03/03) A l'abandon
Ce thème sera l’occasion de photographier des sites désaffectés, des habitations, des sites industriels, des lieux divers mais aussi des objets (vieilles voitures, …)à condition qu’ils soient abandonnés. C’est donc de l’urbex au sens le plus large possible.

AVRIL (07/04) Seul au monde
Pour ce thème, les photos présentées traduiront la solitude du sujet photographié. On limitera donc drastiquement les éléments qui composent l’image pour n’en retenir qu’un seul. Des synonymes seraient : isolement, solitaire, retraite,...

MAI (05/05) L'eau
Fluide de la vie ! Parce qu’elle peut être agitée ou calme, transparente ou refléter ce qui l’entoure, l’eau est un sujet qui permet de se renouveler sans cesse. Les possibilités photographiques sont nombreuses : fontaines, torrents, cascades, mer, lac, rivières, jets d’eau, …impossible de les passer toutes en revue.

Programme des échanges mensuels- saison 2022-2023