Vous trouverez ci-dessous les thèmes choisis pour notre saison 2025-2026. Il s’agit des thèmes « imposés ». Pour rappel chaque mois il y a également un thème « libre ». Les photos N&B et couleurs sur les thèmes imposés et libres sont remises le 1er vendredi et analysées les 3ème et 4ème vendredis de chaque mois.
Comme l’année dernière, nous renouerons avec la présentation à la cimaise pour le thème imposé du mois de décembre.
Vous y trouverez également les thèmes des échanges avec Saintes (en Vert)


OCTOBRE 2025 (remise : 03/10 – analyse : 17/10 ) – Scènes de rue
Streetview mais avec des personnes qui font ensemble une action « commune » mais pas quelques personnes qui ont un comportement individuel (promenade, attendre le bus, manifestations, fêtes foraines…).


NOVEMBRE 2025 (remise : 07/11 – analyse : 21/11 ) – Vues d’en haut
Cherchez un point de vue élevé pour photographier, envisagez la plongée comme angle de vue et pourquoi par une photo prise à la verticale, vers le bas… tant  que votre sujet est vu « d’en haut ».

DECEMBRE 2025 (remise : 28/11 – analyse : 12/12) – Cimetières
Analyse à la cimaise
Un sujet mal-aimé des photographes. Attention : les cimetières sont des lieux publics, mais les tombes sont des lieux privés.  La diffusion peut poser problème.

JANVIER 2026 (remise : 09/01 – analyse : 23/01) – Symétrie

Revoir les principes de composition (partie 2)
La composition symétrique met en oeuvre deux types de symétries : la symétrie parfaite et la symétrie imparfaite.
Le moindre défaut de symétrie peut être perçu comme un défaut.
On parle de symétrie verticale, de symétrie horizontale et de symétrie radiale.  Utiliser les lignes directrices pour créer une symétrie.
https://pix-visu.me/2024/02/09/comment-bien-integrer-la-symetrie-dans-compositions-photos/

FEVRIER 2026 (remise : 06/02 – analyse : 20/02) – Etrange est la nuit

Photographie urbaine de nuit. La nuit a un côté magique, tout est à la fois identique mais radicalement différent. Ce qui est banal et commun la journée prend une autre tournure une fois dans l’obscurité. 
L’usage du trépied est recommandé.
A réaliser pendant les mois d’hiver, le soleil se couchant beaucoup plus tôt et permet de profiter de l’éclairage urbain.

MARS 2026 (remise : 06/03 – analyse : 20/03) – L’heure dorée

La première heure de lumière juste après l’aube et la dernière heure de lumière juste avant le coucher du soleil est connue sous le nom d’heure dorée. Cette fenêtre de l’heure dorée du matin et du soir, lorsque le soleil est en contre-plongée, offre aux photographes une qualité de lumière magique qui fait ressortir leurs photos.

AVRIL 2026 (remise : 03/04 – analyse : 17/04) – Contre-jour

Ø)Choisir le bon moment, le bon angle et le bon sujet à mettre en évidence grâce aux belles lumières de contre-jour.  Idéalement aux premières et aux dernières heures du jour, lorsque le soleil est présent mais plus bas.

Photographier des silhouettes est une technique qui repose sur l’utilisation stratégique du contre-jour. En maîtrisant cette technique, vous pouvez créer des images où les formes se détachent clairement du fond lumineux. Le contraste entre l’ombre et la lumière offre une composition visuelle forte qui suscite souvent l’émotion. Que ce soit lors d’un coucher de soleil, en pleine nature ou en milieu urbain, le contre-jour est un outil puissant pour donner de la profondeur et du mystère à vos clichés.

https://www.loindici.com/capturer-des-silhouettes-grace-au-contre-jour/

Mai 2026 (remise : 01/05 – analyse : 22/05) – Contre-jour

Présenter deux photos contraires, par le sujet ou la technique.
Exemple : la solitude et la foule – High-Key / low-Key.

Vous avez aimé cette page ou cet article ? Pensez à likez et partagez...