Vous trouverez ci-dessous les thèmes choisis pour notre saison 2024-2025. Il s’agit des thèmes « imposés ». Pour rappel chaque mois il y a également un thème « libre ». Les photos N&B et couleurs sur les thèmes imposés et libres sont remises le 1er vendredi et analysées les 3ème et 4ème vendredis de chaque mois.
Cette saison, et suite au souhait exprimé par certains membres, nous renouerons avec la présentation à la cimaise pour le thème imposé du mois de mars.
Vous y trouverez également les thèmes des échanges avec Saintes (en Vert)
OCTOBRE (04/10) – Ecluses et ascenseurs hydrauliques
Un sujet qui s’inspire de la sortie photo à Strépy-Thieu, organisée en mai 2024. Ecluses de canaux ou portuaires, plans inclinés, escaliers d’écluses, il y a bien d’autres sites à découvrir, en Belgique ou à l’étranger. Critère : l’ouvrage hydraulique doit être visible.
https://luukkramer.nl/infrastructure/
NOVEMBRE (01/11) – Une journée à la Côte belge
Qui d’entre nous n’a pas fait un séjour à la Côte belge ? De plus en plus mise à l’honneur par les photographes, ses quartiers « Cottage », ses lumières uniques, sa ligne de tram mythique, les oeuvres d’art qui jalonnent son littoral, les souvenirs d’enfance qu’elle éveille en nous, voilà de bonnes raisons pour passer une journée à la mer et nous ramener des clichés qui nous raviront.
https://www.depanne.be/fr/expo-photo-michiel-hendryckx
Photographehttps://www.pierrerogeaux.com/photographie-littoral-belge
DECEMBRE (29/11) – Reflets (ou réflections) dans les vitrines
Reflets ou réflections urbaines, dans les vitrines ou les portes d’entrée de magasins, de cafés, de restaurants ou de bâtiment ayant d’autres fonctions. Les photos peuvent être prises de l’extérieur vers l’intérieur ou vice versa.
https://phototrend.fr/2017/03/reflections-juliette-mansour-photographie-rue-classique/
https://valeriebelin.com/works/reflection
JANVIER (03/01) – Belgitude
C’est un état d’esprit, une émotion, une pensée. Tout ce qui fait que la Belgique ne peut être imitée – A l’exception de la côte belge qui est un autre thème proposé.
La belgitude est un terme utilisé pour exprimer l’âme et l’identité des Belges. L’étendue de l’interrogation identitaire des Belges avec le sens aigu de l’autodérision qui les caractérise. Le terme a été forgé, au détour des années 1970-1980, par allusion au concept de négritude exprimé par Léopold Sédar Senghor (Wikipédia).
https://www.wilfriedmag.be/decouvrez-wilfried/ Le magazine qui raconte la Belgique
http://Behind Belgian Windows (jeanlucfeixa.com)
https://www.jimmykets.be/series/volkscafes
https://www.jefvandenbossche.com/on-a-soif
FEVRIER (07/02) – Un monde post-industriel
Voilà un sujet qui n’est pas sans rappeler le « New Topographic Movement ». Nos villes et nos campagnes sont parsemées de sites industriels, à l’abandon ou réaffectés à d’autres usages. Sont acceptés : friches industrielles, urbex industriel, exemples de reconversion, sites industriels en déclin…
http://www.jeanchristophewiart.com/portfolio/friche-sncf/
MARS (07/03) – Rouge – Présentation à la cimaise
• Le rouge est l’une des trois couleurs primaires et elle est également l’une des couleurs les plus représentées à travers le monde.
• C’est pourtant une couleur que 8% des hommes adultes ne peuvent pas la percevoir.
• Signification du rouge :
– Violence : le rouge est associé aux émotions fortes, à la colère, c’est la couleur du sang. La couleur rouge est celle du danger, de l’excitation, mais aussi du principe vital même.
– Eros : le rouge évoque également la sexualité, la passion, tout ce qui a trait au vivant. C’est d’ailleurs ce pourquoi de nombreuses marques de cosmétiques emploient cette couleur à des fins communicatives.
– Le rouge, extrêmement populaire en Chine, est aussi la couleur de la chance en Asie.
– C’est aussi une couleur politique
https://www.adobe.com/fr/creativecloud/design/discover/color-guide-red.html
AVRIL (04/04) – La nature en ville
Sujet proposé par Didier Wagner, voilà comment il définit ce thème :
– mélange d’architecture et de nature,
– photo urbaine et nature,
– ou encore industrie et la nature
– les potagers en pleine ville,
– les toits et les façades végétalisé(e)s
– les trottoirs végétalisés
– la vie sauvage en ville (oiseaux, petits mammifères…)
Dans les photos proposées, il est important de montrer le contraste nature / constructions urbaine.
https://www.brunolevesque.com/-/galleries/saint-denis-agriculture-urbaine
MAI (03/05) – « A la manière de … »
Ce thème, comme le thème des série de l’année dernière a pour but de prendre le temps d’une réflexion sur ce que l’on veut photographier et le répéter pour développer son regard, son style et sa démarche photographie. Cette fois, il vous faudra aller un peu plus loin, en vous inspirant de l’un ou l’autre des photographes dont vous admirez le travail.